S0L3IL

Chère Tchernobyl...

Lundi prochain, le 26 avril, cela fera 24 ans que le réacteur nucléaire #4 de la défunte centrale de Tchernobyl aura explosé. Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qui s'est passé le 26 avril 1986, je vous invite à lire sur ce sujet, qui est selon moi, très intéressant.

Pour faire un résumé, Suite à plusieurs erreurs de nature humaine, le réacteur nucléaire de la centrale Tchernobyl à explosé. Il faut dire qu'à cette époque, le gouvernement soviétique se croyait tellement supérieur que toute menace n'était pas considéré comme effrayante. C'est pourquoi la centrale à largement été négligé. Suite à l'explosion, le gouvernement a tenu à garder l'accident sous le silence pour éviter une panique générale de la part du peuple. La prise en charge de la situation s'est donc fait beaucoup trop tard. Évidemment, la désinfection à été une tache extrêmement ardue et plusieurs personne en sont mortes. Il faut savoir que les radiations qui émanaient du réacteur étaient mortelles. Aujourd'hui encore,
les villes de pripiat et de Tchernobyl ont un niveau de radioactivité supérieur à la norme considéré dangereuse pour les humains. Certains habitent encore Tchernobyl et sont délaissé par le gouvernement. Les sources d'eau sont contaminés ainsi que leur nourriture.

Il est difficile de savoir le nombre exacte de mort causé par cette catastrophe puisque le gouvernement ukrainien à toujours cherché à camoufler les statistiques.
L'estimation est par contre à 7 millions de morts irradiés. À ce nombre, il faut rajouter toutes les personnes mortes par cancers, leucémie, mutation et bien d'autres. Nous estimons également qu'aujourd'hui 2000 enfants souffre du cancer de la thyroïde à cause de la radioactivité.  Le Bélarus est un endroit qui a grandement été touché par les radiations.

Si vous avez des questions sur cet évènement, vous pouvez me les poser. Je suis très renseigné sur ce sujet et j'ai même gagné le coup de cœur expo-science en 2008 sur ce sujet.

Surtout, prenez quelques instants pour rendre hommage à toutes les victimes de cette catastrophe ainsi qu'à tous ceux qui en souffre aujourd'hui.



24/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques